accueil - biographie - démarche - oeuvres - contact

Paul-Émile Borduas (1905-1960)

Et la naissance de l’art non-figuratif.

Né au même endroit qu’ Ozias Leduc, à St-Hilaire, il commence très jeune comme apprenti peintre-décorateur d’églises avec Ozias Leduc et il parcourt le long chemin des écoles des Beaux-Arts  et du perfectionnement européen.

En 1923, il obtient un diplôme d’enseignement de l’École des Beaux-Arts de Montréal, ensuite il enseigne à l’École du Meuble où il a, comme élèves, Marcel Barbeau et un petit récalcitrant brillant du nom de Jean-Paul Riopelle.

Le 9 août 1948, un groupe d’artistes composé de sept femmes et neuf hommes, avec Borduas en tête, signent le manifeste «Refus global» dénonçant l’autoritarisme politique et religieux qui étouffe le peuple québécois. Borduas sera mis à la porte de l’École du Meuble.

Le premier tableau « non préconçu » de Borduas date de 1941. C’est la naissance de l’automatisme, du non-figuratif, de l’abstraction. Contrairement aux surréalistes, Borduas ne veut rien illustrer, pas même le rêve. C’est lors de la première exposition du groupe, dans l’appartement de Pierre Gauvreau sur la rue Sherbrooke, que le critique Tancrède Marsil qualifie d’automatistes, Borduas et son groupe.

En 1949, Borduas quitte le Québec et s’installe à New York où la peinture abstraite fait sa montée, avec Jackson Pollock en tête Finalement, il s’installe à Paris où, dans la dernière phase de son  oeuvre, il s’exprimera librement dans un espace qu’aucune règle, échelle de valeurs, mesure de «Raideur ne viendra limiter. Ce sera sa période dite « Noir et Blanc ».

Borduas reçoit en 1949, le prix Jessie Dow. Plus tard, à titre posthume, il obtient le prestigieux prix Guggenheim de New York. En 1977, le Gouvernement du Québec, qui l’avait forcé à s’exiler trente ans auparavant, donne son nom à la plus haute distinction dans le domaine des arts plastiques!

Borduas fut, avec Pellan, le pilier du pont qui permit à la peinture québécoise de franchir le fossé qui la gardait retardataire et provinciale. Les grands musées nationaux et internationaux possèdent de ses oeuvres.

 

Fusain - 20” X 24”

RETOUR